La psychanalyse a pour but l’étude du fonctionnement psychologique d’une personne. Le rôle du psychanalyste est d’écouter le patient, d’analyser son discours pour en comprendre le cheminement.
La psychanalyse est une thérapie longue de plusieurs années à raison de plusieurs séances par mois.
Le travail d’analyse utilise comme « matière première » l’histoire de vie du patient, ses souvenirs, ses rêves et ses émotions. Le psychanalyste se sert aussi du transfert (ce déplacement d’attitude, de comportement à l’égard du thérapeute) comme moyen d’analyser l’élaboration psychique de son patient.
Le psychanalyste doit savoir attendre, se taire et, le moment venu, donner l’interprétation qui convient et libérer le patient de ses tensions. Aux moments qu’il juge opportuns, il donne au patient un minimum d’explications sur son cas ainsi que sur les objectifs et les moyens du traitement.
Le psychanalyste doit avoir effectué une analyse personnelle lui permettant de bien comprendre les mécanismes de son inconscient. Parallèlement, il doit se former dans une école de psychanalyse privée soit intégrative (intégrant plusieurs courants) soit se voulant d’un courant psychanalytique particulier (freudien, jungien, lacanien, reichien,…).