Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mental : La psychiatrie.
Comme tout médecin, le psychiatre a pour premier objectif d’établir un diagnostic, puis de préconiser un traitement et des actes de prévention adaptés à l’âge des patients : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
Après un ou plusieurs entretiens approfondis avec son patient, le psychiatre pose un diagnostic. En fonction du diagnostic, il applique différentes méthodes thérapeutiques :
- La prescription de médicament (antidépresseur, anxiolytique, neuroleptique,…). En tant que médecin, il est le seul « psy » à pouvoir prescrire des médicaments et à pouvoir donner un arrêt de travail.
- La prescription d’une psychothérapie en complément ou pas d’une prescription médicamenteuse dont il se chargera ou qu’il confiera le plus souvent à un psychologue ou un psychopraticien.
La psychothérapie visera à opérer un processus de changement chez le patient via une relation par la parole (thérapies cognitives et comportementales, thérapies de groupe, thérapies corporelles, psychanalyse, méthodes de relaxation,…). Une thérapie peut aussi aider à la connaissance de la maladie, à l'acceptation de celle-ci et à une meilleure observance du traitement.
En cas de troubles graves (schizophrénie, anorexie, psychoses,…) qui peuvent mettre en danger le patient ou son entourage, le psychiatre peut réclamer une hospitalisation.