L'adolescence, c'est comme si on était sur un pont suspendu dans la jungle entre deux collines. Derrière (l'enfance) on peut plus y retourner, devant (la vie d'adulte) on sait pas ce qu'il y a, mais en tout cas, on ne restera pas sur le pont ! Aussi délicat soit-il, l'adolescence est un passage.
L'adolescent est confronté à de nombreux remaniements qui produisent inévitablement des angoisses, des perturbations de la vie émotionnelle et de l'identité. Parmi les expressions névrotiques de l'adolescent, on retrouve souvent des conduites phobiques avec des préoccupations anormales concernant l'esthétique du corps et des troubles de l'image corporelle.
L'adolescent est toujours dans le faire, l'agir. Par conséquent, on voit ici la pertinence que peut avoir le recours à des techniques corporelles, mettant en action le corps et rendant l'adolescent acteur de son changement.
Le caractère ludique mais néanmoins efficace de ces techniques (art-thérapie, hypnose,...) favorise l'alliance thérapeutique, la confiance avec le thérapeute. Ces techniques moins intrusives, moins découvrantes, respectent les défenses de l'adolescent.