Dans les psycho-somatothérapies, la dimension de l’esprit, des pensées « PSYCHO » est intégrée à la dimension corporelle « SOMA ».
Les thérapies psycho-corporelles considèrent que le Corps et l'Esprit sont étroitement liés, en dialogue permanent. Les avancées des neurosciences ne cessent de conforter cette corrélation Corps/Esprit. L’effet de nos pensées et de nos émotions influe directement sur la biologie de notre corps, c’est une évidence absolue même si notre culture rationaliste et matérialiste a encore tendance à séparer ces deux instances… au détriment de notre bien-être….
Le but de la thérapie psycho-corporelle est donc de favoriser l’unité entre le corps et l'esprit.
De plus, une telle approche permet également d'accéder à des problématiques non accessibles par la seule parole, telles que celles datant de la plus tendre enfance (période dite "archaïque"), lorsque le bébé n'a pas encore de mots pour exprimer ses ressentis et ses émotions, qui s'inscrivent alors sous forme de "mémoire corporelle" ou "d'inconscient corporel".
« Pour donner toutes ses chances à nos patients, faut-il allier les communications verbales et corporelles, profiter de la première pour travailler le penser, l’imaginaire, la remémoration par exemple, et de la seconde pour éveiller le sensoriel, l’émotionnel et les états de conscience modifiée » - Richard Meyer.
Comment ça fonctionne ?
Grâce à la communication verbale combinée à des exercices mobilisant le corps par l’intermédiaire de différentes médiations (mouvement, respiration, l’expression des émotions, le son, la voix, la musique,…) le psycho-somatothérapeute propose au patient des techniques pour débloquer et relâcher certaines tensions, favoriser l’unité du corps et de l’esprit et ainsi retrouver un meilleur équilibre.
Pour guérir, la plupart des thérapies psycho-corporelles proposent non pas de comprendre, mais de faire.
L’état d’attention ordinaire qui repose sur la logique, le raisonnement et le contrôle, est mis en sommeil au profit d’une autre perception.
Le patient est invité à porter attention à son corps, une posture, une musique ou une production selon la thérapie. Cet exercice le plonge dans une attention flottante, une rêverie, un imaginaire.
Ensuite l’expression verbale des ressentis vient se greffer à cet état d’attention préalable.